Vous avez envie de grand changement ? Comme si vous aviez le goût de changer de maison, mais sans réellement devoir changer de propriété ?
Si vous êtes propriétaire de l’une des nombreuses maisons de briques au Québec, réjouissez-vous, ça pourrait être plus simple que vous ne le croyez !
Pourquoi ne pas faire appel aux services d’un peintre en bâtiment pour repeindre la brique extérieure de votre propriété ?!
Votre maison changera complètement de look tout et vous conserverez votre domicile ! Vous avez des idées de grandeurs pour la brique de votre propriété ?
Remplissez le formulaire disponible sur cette page et en moins de 48 heures, vous recevrez GRATUITEMENT ET SANS ENGAGEMENT jusqu’à 3 soumissions de la part de peintres en bâtiment certifiés qui seront prêt à vous aider dans la réalisation de votre projet !
Mythe*
Avant d’aller plus loin dans le sujet de peinturer de la brique d’extérieur, il est important de démystifier un mythe important puisque certains d’entre vous sont surement déjà entrain de crier au sacrilège puisque la « peinture emprisonnerait l’humidité dans la brique et qu’avec le temps, cela favoriserait le développement de moisissure… ». Sachez qu’aujourd’hui, les peintures à base de latex et d’acrylique agissent comme barrière hydrofuge en plus de permettre à la brique de respirer.
Étapes de préparation préalables à la peinture
La brique est un matériau poreux et, la plupart du temps, texturé ; cela signifie que ce matériau est propice à absorber les contaminants et les saletés qui risquent de s’y accrocher. Ainsi, il est impératif de prendre le temps de préparer la surface afin de recevoir la peinture.
- 1. Nettoyer la surface à peinturer avec une machine à pression.
- 2. Si la surface a déjà été peinte, gratter les morceaux de peinture qui se détache et sabler avant d’appliquer la nouvelle peinture.
- 3. Nul besoin d’attendre que le revêtement soit sec, une brique humide permettra à votre couleur de durée plus longtemps ; entre 10 à 15 ans sans craquer.
- 4. Faites appel à un conseiller dans le domaine ou un peintre en bâtiment afin de choisir un produit de qualité qui comprend une protection contre les rayons UV et diverses intempéries.
* Est-ce que l’application d’un apprêt est nécessaire ?
Règle générale, vous serez en mesure d’appliquer directement une peinture en latex sur la brique bien nettoyée. Cependant, si vous avez une brique foncée et que vous la recouvrez d’une couleur plus pâle, il est conseillé d’appliquer un apprêt. De plus, si votre brique est très vieille, un apprêt est recommandé afin boucher les pores de la brique et ainsi réduire les risques d’infiltration ou d’humidité.
Quels peinture et pinceau choisir ?
Peinture
La meilleure option afin de peinturer une brique de revêtement extérieur est d’utiliser une peinture au latex 100 % acrylique. Ce type de peinture, conçue spécialement pour l’extérieur bénéficie d’une plus grande flexibilité ce qui lui permet d’adhérer adéquatement à la brique ainsi qu’au joint du revêtement. Si vous désirez conserver l’aspect rustique de votre brique tout en la rajeunissant, nous vous conseillons d’opter pour une peinture avec un fini mat. Les caractéristiques de la peinture pour brique sont les suivantes :
- C’est une peinture hydrofuge
- Laisse respirer son support
- Elle est acrylique ou vinylique
- Le matériel utilisé se nettoie à l’eau
- Elle sèche rapidement
- Elle est couvrante
- Elle cache les efflorescences éventuellement produites par la brique
Comparer les meilleures marquer de peinture sur le marché peut vous aider à repérer les marques spécialisées en parements extérieurs.
Pinceau
La brique est une matière particulièrement poreuse, ainsi vous devrez vous équiper d’un rouleau et d’un pinceau qui vous permettront de peindre complètement toute les surfaces.
Si vous avez une brique particulièrement poreuse, privilégiez un rouleau à poils épais de 15 à 30 mm pour que le produit puisse se déposer dans chacun des joints, et optez pour un pinceau en nylon-polyester pour atteindre les zones plus difficiles d’accès. Si vous avez une brique plutôt lisse, un rouleau traditionnel à poil souple ou long de 15 à 20 millimètres devrait faire le travail. Les bons instruments vous garantiront d’obtenir un résultat uniforme.
*IMPORTANT
À moins de confier le travail à un professionnel peintre en bâtiment, il n’est pas recommandé d’utiliser un pistolet pour peindre votre mur de brique extérieur.
Quelques conseils qui vous aideront à obtenir le résultat souhaité !
Bien que la peinture puisse être relativement facile à appliquer, vous devrez respecter certaines consignes supplémentaires pour que la tâche soit accomplie selon les règles de l’art. Voici quelques recommandations qui auront une influence directe sur le résultat final :
- Évitez d’appliquer la peinture en plein soleil ou à des températures inférieures à 5 °C ; la température idéale est de 10oC ;
- Vérifiez que les prévisions météorologiques n’annoncent pas de pluie dans les heures suivant l’application du produit ;
- Ne peignez pas lors de forts vents, au risque de faire d’indésirables éclaboussures ;
- Appliquez un minimum de 2 couches de peinture ;
- Laissez entre 4 et 6 heures entre chaque couche de peinture ;
- Attendez au moins 2 semaines avant de nettoyer la surface après y avoir appliqué la peinture.
- La location d’échafaudages et d’équipements de sécurité s’impose parfois en fonction de la hauteur et de la surface à couvrir
- Si vous tenez compte de ces éléments, vous obtiendrez un résultat à la fois à la hauteur de vos attentes et durable pour plusieurs années à venir !
*ATTENTION
Si la brique a été peinte avec de la peinture à l’huile auparavant, mieux vaut demander à un professionnel de la peinture de faire le travail ou bien de demander conseil avant d’appliquer une nouvelle couche.
Comment peindre la brique extérieure de votre propriété ?
- 1. Mélangez bien la peinture pour la couche de fond et versez-la dans une brosse à peinture.
- 2. Appliquez la couche de fond sur le mur au rouleau à peinture par section d’environ 1 m².
- 3. Laissez sécher suffisamment en respectant les temps de séchage indiqués sur l’étiquette.
- 4. Repeignez le mur extérieur avec une couche de finition.
- 5. Enlevez l’adhésif de masquage quand la peinture est encore humide.
Quels sont les facteurs qui influencent le coût de votre projet ?
Accessibilité
Le prix de votre projet de peinture est déterminé par plusieurs facteurs, y compris l’accessibilité des surfaces qui sont à peindre. Les zones difficiles à accéder, le nombre d’étages de votre maison, le terrain plat ou irrégulier, etc.…
Préparation
Les travaux préparatoires des surfaces, telles que le lavage sous pression de la brique, ainsi que le temps nécessaire pour masquer et protéger les zones que nous ne peignons pas, seront tous pris en considération lors de l’estimation de votre projet.
Pieds carrés
La superficie en pieds carrés est une variable qui est utilisée pour calculer le coût de la peinture et du produit, ainsi que le temps nécessaire pour peindre les surfaces.
Type de surface
Nos coûts de produit varient selon le type de surface, tout comme le volume de peinture nécessaire pour recouvrir la zone spécifique.
Calfeutrage et couleurs
La couleur et l’état du calfeutrage sont également pris en compte pour nos prix. Pour assurer une apparence fraîche et homogène, lors de l’estimation les partenaires de Soumissions Peintures évalueront s’il est nécessaire de remplacer votre calfeutrage actuel.
Voici un tableau vous présentant les taux horaires moyens au Québec en 2024 offert par les peintres en bâtiment partenaires du réseau Soumissions peinture :
Peintre en bâtiment | Taux horaire |
Peintre étudiant | 20 $ de l’heure et plus |
Peintre professionnel | 35 $ à 75 $ de l’heure |
Repeinturer la brique extérieure de sa propriété ; quel en est le prix ?
Planifier son budget pour un projet de peinture extérieur est assez simple ; il ne vous suffira que de calculer l’ensemble des surfaces extérieures que vous prévoyez peindre en pieds carrés. Cela vous aidera à déterminer la quantité de peinture nécessaire pour tout couvrir uniformément. N’oubliez pas qu’une peinture de qualité supérieure aura un impact sur le coût total de la facture.
Finalement, peindre l’extérieur de sa propriété n’est pas un projet pour les novices. De ce fait, vous pourriez vouloir travailler avec un peintre en bâtiment certifié. Voici quelques indications approximatives par rapport aux prix moyens d’un tel projet :
Types de maisons
| Prix moyens |
Maison de petite taille
| Vous-même : 1 500 $ Professionnels : 2 800 $
|
Maison de moyenne taille
| Vous-même : 3000 $ Professionnels : 4800 $
|
Maison de grande taille
| Vous-même : 4900 $ Professionnels : 7300 $
|
Le prix moyen de la peinture pour brique de revêtement extérieur varie entre 25 $ et 75 $ du gallon lequel couvrira environ 200 pieds carrés.
Envisagez tous les outils dont vous aurez besoin pour ce projet, dont des pinceaux et du ruban pour délimiter les moulures, sans oublier le temps et vous risquez de réaliser qu’il est pratiquement plus rentable de faire appel à des professionnels… En plus de vous garantir que le travail sera fait correctement.