Lorsque vient le temps des grandes rénovations, il est important de prendre le temps d’évaluer le montant total que pourrait nous coûter le chantier complet. Bien sûr, plusieurs facteurs peuvent venir influencer ce que nous allons devoir débourser pour remettre à neuf notre maison.
La nouvelle couche de peinture qui doit être apposée sur la maison dans le but de lui donner un nouveau cachet fait partie de ces rénovations dont il est important d’évaluer le prix final. Plusieurs choix peuvent aider à faire baisser la facture, et il serait bête de passer à côté de cette opportunité. Dans l’article suivant, nous vous présentons un portrait global du coût engendré par la pose de peinture sur votre maison.
Chaque matériau sa peinture : Peinture Bétonel acrylique sur un revêtement en acier, c’est oui ou non ?
Comme vous pouvez le penser, il y a différentes marques et types de peintures, et celles-ci peuvent avoir des apports avantageux comparativement à d’autres compétiteurs. On pourrait penser à tort qu’une marque ou un type en vaut une autre, mais elles sont toutes conçues de différentes manières et elles peuvent avoir des utilités précises selon plusieurs facteurs.
Une peinture uniquement à l'eau ? À éviter
Un conseil qui est souvent mentionné est d’éviter une peinture uniquement à base d’eau pour vos revêtements extérieurs. Celle-ci ne pourra pas durer avec les intempéries et risque sur le long terme de causer un pelage et un craquelage à la surface de la maison.
Le recouvrement de votre maison va définitivement venir influencer le type de peinture que vous allez devoir acheter. Bien sûr, chaque type possède ses propres particularités et bien qu’un gallon demeure une quantité précise et définitive, le prix pour un gallon d’une peinture alkyde sera probablement différent du prix attendu pour un gallon de revêtement en vinyle. Le tableau suivant vous présente quelques types de peintures, leurs particularités, ainsi que le prix moyen pour chacun d’entre eux :
Le type de peinture | Particularités | Surface appropriée | Prix estimé pour un gallon |
Une peinture de type Alkyde | La peinture Alkyde fait partie de la dernière génération de peintures. Elle possède des caractéristiques de la peinture à l’huile ainsi que de la peinture à l’eau. Elle diffuse peu d’odeur et est facile d’entretien sur le long terme. | Le bois | Entre 30,99 $ et 99,99 $ |
Une peinture de type acrylique | La peinture acrylique est parfaite si vous désirez un rendu mat ou semi-lustré. Il est d’ailleurs possible de trouver une peinture acrylique antirouille pour un revêtement en acier. | Le vinyle L’acier | Entre 49,99 $ et 94,99 $ |
Une peinture de type époxy. | Pour le plancher d’un balcon en béton, il est conseillé d’utiliser une peinture époxy puisque celle-ci offre une couche protectrice et une esthétique appropriée. La résine époxy une parfaite adhésion à de nombreuses surfaces. | La tuile Le béton Le vinyle | Environ 94,99 $ pour le prix d’un gallon. |
Une peinture de type laquée | Sur une surface en fer forgée, il est conseillé de poser un apprêt antirouille avant d’étendre une peinture laquée. La peinture laquée permet un effet miroir avec une finition brillante. | Le fer forgé | Environ 103,99 $ pour le prix d’un gallon. |
Comme le présente le tableau ci-haut, vous pouvez constater qu’à partir du moment où vous devez apposer une couche de peinture sur une surface faite d’un matériau plus capricieux, comme le béton ou le fer forgé, vous risquez de devoir payer un montant assez important pour un gallon de peinture.
Ces types de peintures permettent de faciliter l’entretien d’une surface plus difficile et plus sujette aux tâches et aux imperfections. C’est pourquoi il est important de se rapporter tout de même à ce type de produit si vous devez peinturer votre balcon en béton ou encore vos rebords de fenêtre en fer forgée.
Quoi d’autre que la peinture ? L’équipement nécessaire va aussi influencer le prix.
Lorsque vient le temps de préparer votre chantier, vous devez vérifier si vous possédez également l’ensemble de l’équipement nécessaire à la pose de votre peinture. Il ne suffit pas de posséder la peinture, il faut aussi de nombreux matériaux et outils qui vont aider à mettre cette pose en place. Sans dresser une liste exhaustive, nous pouvons mentionner par exemple :
- Les pinceaux et les rouleaux qui vont permettre la pose concrète de la peinture.
- Grattoirs et papier abrasif afin d’enlever d’anciennes couches et/ou certaines imperfections.
- Des gants, des lunettes de sécurité et un masque afin de limiter les contacts entre la peinture et les orifices du corps.
- Une combinaison afin de limiter les taches tenaces sur les vêtements.
- Toiles et plastique pour délimiter les zones à peinturer selon les surfaces et les couleurs.
- Des bacs à peinture dans le but de faciliter l’utilisation des pinceaux et des produits liquides.
- Si vous agissez en hauteur, il peut être important d’avoir des tréteaux et/ou d’échafaudages afin de faciliter les déplacements dans les zones plus difficiles d’accès.
Les prix de ses différents matériaux peuvent varier selon la qualité que vous recherchez. Il serait difficile d’émettre un prix total puisque vos besoins sont personnalisés à votre situation actuelle. Au prochain chantier de peinture, il n’est pas impossible que vous ayez besoin de bien moins de ressources que la fois précédente.
Le prix pour peinturer une maison : La taille est un autre facteur à ne pas négliger
Un autre facteur qui vient influencer la facture finale est celui de la taille de votre demeure. On s’entend que vouloir peindre un 4 et demi ne coûtera pas la même chose que de peindre une maison à deux étages. Il est tout de même possible d’émettre des hypothèses sur le coût total que va demander une maison peinturée du plafond au plancher. En se basant sur un coût moyen par pieds carrés, il est possible de dire que :
- Une maison d’un seul étage, d’environ 1000 pieds, peut coûter environ 1500 $ à peindre.
- Une maison de deux étages peut coûter environ 4 000 $ à peindre. Non seulement la surface est plus grande, mais le temps de travail est plus long puisque le chantier demande la pose et le déplacement de plusieurs échafaudages.
- Pour les mêmes raisons, vous comprenez facilement qu’une maison à 3 étages va être encore plus coûteuse à peindre. Le prix peut varier entre 4 500 $ et 10 000 $ selon la configuration de la demeure.
Encore une fois, vous devez prendre ces chiffres comme des exemples qui peuvent vous donner une idée globale du coût qui peut être demandée pour la pose d’une nouvelle peinture sur votre maison.
Plusieurs facteurs à considérer ? Il vaut mieux en parler avec un professionnel de la peinture.
À la lecture de cet article, vous aurez compris que la grande quantité de facteurs rend l’estimation difficile. Sans connaitre concrètement votre besoin et ce que vous devez accomplir comme action pour peinturer l’ensemble de votre maison, il est difficile d’émettre une valeur définitive au montant que vous allez devoir débourser.
Par chance, nous connaissons les professionnels qui peuvent vous aider ! Pour vos travaux de peinture, rien ne vaut l’avis d’un expert du milieu. Remplissez simplement le formulaire présent en haut de cette page pour recevoir jusqu’à 3 soumissions de peintre qualifiée de votre secteur. Ce dernier pourra aiguiller vos recherches et mettre à profit ses connaissances dans le but de vous aider à estimer avec précision le coût que vous allez devoir payer de tels travaux d’envergure !