Vous désirez entamer une formation et vous miroitez la possibilité de devenir un peintre en bâtiment ? Si vous cherchez de nouveaux défis, dans un emploi qui ne demande pas de faire des études interminables, la profession de peintre en bâtiment pourrait être une option plus qu’intéressante pour vous.
Dans cet article, nous vous expliquons les différents chemins que vous pouvez emprunter pour devenir peintre en bâtiment.
Avec ces informations en poche, vous pourrez changer de mode de vie et d’emploi plus rapidement que vous le pensiez !
Peintre bâtiment : Que fait concrètement ce professionnel de la peinture ?
Au premier coup d’œil, perdre une surface semble être un exercice à la portée de n’importe qui. Toutefois, il ne faut pas sous-estimer l’apport d’un professionnel tel que le peintre en bâtiment.
Protégé et décorer, l’atout du peintre en bâtiment
Que la tâche doive être accomplie à l’intérieur ou à l’extérieur d’un bâtiment, d’une demeure ou encore d’un chantier, le peintre en bâtiment a comme mandat de recouvrir différentes surfaces d’une, ou plusieurs couches de peinture. Les zones recouvertes sont ainsi protégées et décorées selon les spécificités de l’employeur.
Il y a donc un apport artistique et utilitaire lors de la prestation d’un peintre en bâtiment. Non seulement ce dernier doit suivre des consignes qui vont favoriser un certain agencement, mais il doit également suivre une méthode précise afin que les couches de peinture protègent convenablement certaines surfaces exposées à différents produits et/ou effets naturels.
Voici quelques tâches précises et spécifiques que doit accomplir au quotidien un peintre en bâtiment :
- Il doit préparer et conditionner les surfaces qu’il va éventuellement peinturer d’une ou plusieurs de composés filmogènes.
- Il va réaliser les travaux de revêtement de surface murale au moyen de différents matériaux (rouleaux, pinceaux à mains, etc.).
- Il peut également réaliser différents travaux comportant la pose de renforts ainsi que le remplissage des joints aux coins de certains murs.
Vous comprenez donc qu’un peintre en bâtiment ne doit pas seulement savoir comment peinturer, il doit aussi procéder à des travaux de rénovation complémentaires à la pose de peinture. Si vous désirez contacter un peintre en bâtiment professionnel et compétent, cliquez sur le bouton ci-bas sans attendre !
Peintre de bâtiment et formation : Quelle formation mène à cet emploi spécifique ?
Si vous désirez devenir une peintre en bâtiment, plusieurs chemins peuvent vous permettre d’atteindre votre objectif. En fait, la méthode reconnue et officielle demeure la passation d’un DEP en peinture en bâtiment.
Une formation complète et nécessaire
La formation de peinture en bâtiment permet aux étudiants et étudiantes d’acquérir les connaissances nécessaires pour effectuer des travaux de peinture dans des immeubles, des demeures et des installations commerciales ou industrielles. C’est une formation qui permet de travailler par la suite pour des compagnies de construction n, des entrepreneurs en peintures ou encore à son propre compte.
Ce qui demeure très intéressant, c’est la grande quantité d’établissements professionnels un peu partout dans la province qui propose la formation selon différentes modalités. Habituellement, le futur étudiant doit posséder les préalables académiques suivants :
- Niveau d’études : le 3e secondaire québécois ou son équivalent est la base habituellement demandée.
- Niveau de langue : certains établissements peuvent demander un niveau de langue minimale afin de compléter la formation en question.
Parmi les nombreuses écoles offrant la formation de peinture en bâtiment, nous pouvons nommer :
- École des métiers de la construction de Montréal
- Centre de formation professionnelle ÉMOICQ
- Centre de formation Construc-Plus Vocational Centre
- C.F.P. Jonquière (Édifice du Royaume)
Il faut aussi compter que la durée totale de la formation est de 900 heures. Devenir peintre en bâtiment est un DEP et donc, par conséquent, requiert un temps d’étude beaucoup moins importante que de nombreuses autres formations qui demandent de passer par un établissement collégial et universitaire.
Peintre en bâtiment salaire : combien peut gagner un peintre en bâtiment en 2024 ?
Même si le salaire ne fait pas tout, il est toujours intéressant de se pencher sur les échelles salariales qu’une profession peut avoir sur le long terme. Est-ce que le peintre en bâtiment est intéressant au niveau du taux horaire ? C’est ce que nous allons vérifier !
Les normes salariales selon le CCQ
En se fiant au site internet de la commission de la construction du Québec, le CCQ, au Québec, en 2024, un peintre en bâtiment possède un salaire de 46 800 $ pour une première année comme compagnon.
Toutefois, il faut garder en tête que le salaire varie selon la région depuis laquelle pratique le professionnel. Ainsi, un peintre en bâtiment œuvrant dans la métropole pourrait ne pas avoir le même salaire qu’un autre ouvrier travaillant en Gaspésie.
En temps normal, pratiquer un emploi à son propre compte, en milieu urbain, permet de retirer un salaire plus élevé que la moyenne projetée par les statistiques du travail en question. Le tableau ici-bas vous montre quelques exemplaires de salaires potentiels selon votre niveau d’expérience dans le métier de peintre en bâtiment :
Un apprenti | Un compagnon débutant | Un compagnon |
22 196 $ | 40, 580 $/annuel | 53, 506 $/annuel |
Il existe ainsi une marge assez importante et une bonne possibilité d’avancement à mesure que vous continuez à performer dans la profession. Il faut garder à l’esprit que l’apprenti peintre en bâtiment va grimper rapidement les échelons à mesure qu’il va pratiquer son travail. Ainsi, selon les différentes périodes qu’il doit traverser, son salaire deviendra intéressant avant même de devenir Compagnon. Vous pouvez prendre le graphique suivant en exemple :
Apprenti | Commercial | Résidentiel |
1re période | 22,60 $/heure | 20,32 $/heure |
2e période | 26,36 $/heure | 23,70 $/heure |
3e période | 32,01 $/heure | 28,78 $/heure |
Une grande partie des peintres en bâtiment vont travailler pour le secteur institutionnel et commercial. Le salaire de base lorsqu’un ouvrier débute dans le domaine demeure tout de même très intéressant.
Peintre en bâtiment emploi : Quelles sont les perspectives d’emploi ?
Maintenant que vous connaissez la formation ainsi que le salaire attendu pour la profession de peintre en bâtiment, il est impératif de vérifier si vous allez pouvoir vous trouver un travail rapidement, et pour longtemps.
Les perspectives intéressantes des travailleurs manuels
Comme bien d’autres emplois se situant dans le domaine de la construction, des travaux manuels et des formations plus concrètes et pratiques, les perspectives comme peintre en bâtiment sont excellentes. En utilisant les chiffres de la CCQ, il y avait en 2022, 5 882 salariés actifs dans ce domaine spécifique. Plus de 1925 entreprises emploient, au Québec seulement, des peintres en bâtiment.
En ce moment même, l’emploi est en hausse, la disponibilité des travailleurs est modérée alors que le taux de chômage demeure bas, et le vieillissement au sein du bassin de travailleur crée des besoins de relève dans le domaine des peintres en bâtiment. C’est donc le moment rêvé pour commencer une nouvelle formation et changer de domaine !
Peintre en bâtiment et travail : Si vous désirez parler avec un travailleur, nous pouvons aider !
Si vous n’êtes pas encore complètement convaincu par les nombreux avantages que peut apporter le travail de peintre en bâtiment, nous pouvons vous recommander vers des ouvriers du domaine en question ! Vous pourrez ainsi poser toutes les questions que vous désirez, en sachant que les réponses que vous recevrez proviennent directement d’un expert qualifié.
Remplissez le formulaire présent sur cette page afin de recevoir jusqu’à 3 retours de 3 professionnels attitrés différents.
Avec les conseils et les avis de peintres en bâtiment qualifiés, vous allez pouvoir évaluer réellement si cette profession convient à vos préférences et votre mode de vie, c’est garanti !